Excellenceetavenir.fr » Avenir maison » Quel aspirateur robot choisir : le choix de la qualité

Quel aspirateur robot choisir : le choix de la qualité

Vous avez décidé d’investir dans un aspirateur robot pour ne plus avoir à vous acquitter vous-même de la corvée d’aspirateur. Néanmoins vous hésitez entre tous les modèles disponibles. Suivez notre guide pour découvrir les grandes caractéristiques de l’aspirateur robot et faites votre choix en toute connaissance de cause.

Chargement et programmation

Les aspirateurs robots sont des petits bijoux de technologie. Néanmoins ils nécessitent un rechargement parfois long sur une station de charge posée au sol. Suivant les modèles le temps de charge peut passer de 1h30 à 8h.
De plus, certains robots ne bénéficient pas de station de rechargement et nécessitent d’être branchés à un chargeur.
Les robots continuent de consommer de l’électricité une fois en charge. Il faut donc penser à utiliser le bouton on/off intégré. Certaines stations sont équipées également d’un bouton marche/arrêt afin d’économiser de l’électricité.
Il est relativement facile de programmer votre aspirateur robot. Les différents modèles sur le marché proposent des modes de nettoyage différents.

  • Le mode « automatique » ou « normal » permet de nettoyer complètement une pièce.
  • Le mode « spot » ou « localisé » va quant à lui permettre d’aspirer une zone spécifique. Cela est très utile pour les tapis ou pour la moquette.
  • Les robots les plus intuitifs permettent une programmation en différé ou à une heure précise. Ainsi l’aspiration de votre pièce se lancera même lorsque vous n’êtes pas présent.
  • Les modèles d’entrée de marque ont bien souvent pour leur part un simple bouton d’allumage.

Capteurs intelligents

La particularité des robots aspirateurs est qu’ils peuvent circuler seuls dans une pièce, sans s’arrêter face à des obstacles. Ils sont capables de simplement les contourner d’eux même, tout comme ils évitent le vide. Cela est dû à la présence de divers capteurs ultrasons ou infrarouge, et de caméras.
Peu importe la technologie utilisée, la promesse est tenue pour la plupart des modèles sur le marché, bien qu’il arrive fréquemment que le robot bute sur un objet. Le robot aspirateur est capable de réaliser le nettoyage d’une large pièce sans problème, mais il lui est difficile d’atteindre les angles.
L’aspirateur robot présente aussi des brosses très spécifiques, notamment les brosses latérales qui permettent au robot de ramener la poussière qui se trouve le long des murs ou des objets, et d’optimiser ainsi son ménage.

Le fonctionnement d’un aspirateur robot est donc plus ou moins le même selon les modèles. Néanmoins certains sont plus efficaces que d’autres. Vérifiez bien la qualité du modèle que vous souhaitez acquérir pour tous les points que nous avons évoqué dans ce billet.