Excellenceetavenir.fr » Avenir immo » Assurance habitation: comment choisir une assurance habitation ?

Assurance habitation: comment choisir une assurance habitation ?

L’assurance habitation, est une question souvent posée lors de tout nouveaux déménagements, une question qui s’avère compliquée à cause de la présence de plusieurs offres sur le marché. De plus qu’elle est obligatoire, il est donc important de faire le point sur l’ensemble des informations importantes à recueillir avant de choisir son assureur.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un assureur d’habitation ?

Le choix d’un assureur d’habitation, est une question souvent posée lors d’un déménagement, même si elle reste une question qui concerne tout le monde plus raisonnablement pour chaque 3 ans, dans le but de faire un constat, sur les garanties, les limites indemnisations, et les services proposés par l’assureur. Pour cela plusieurs renseignements doivent être pris en considération.

  • Il est important de s’informer sur toutes les figures qui imposent de contracter une assurance de logement.
  • Avant de procéder aux souscriptions de votre contrat assurance, il est préférable de lire tous les termes généraux d’un contrat assurance multirisques habitation. Il contient souvent, des garanties civiles suite aux incendies, vols..etc notamment les catastrophes naturelles, et technologiques, ainsi que les attentats et les actes liés aux terrorismes.
  • Il est aussi important de bien veiller à choisir le type d’assurance qui répond à vos besoins pour avoir l’extension garantie adéquate à votre situation.
  • La notion de franchise peut faire l’objet d’un critère important, puisqu’il existe certains contrats d’assurance à des tarifs plus au moins faibles, mais qui cache des franchises beaucoup plus élevées.
  • Il faut faire très attention au mode de remboursement appliqué dans votre contrat, qui dépend à la notion de vétusté.
  • Il est important de tenir en compte tous les détails concernant l’habitation, notamment, la surface précise, le nombre de pièces, et le capital immobilier.
  • Tous les objets importants de valeurs peuvent être protégés par votre contrat, mais il n’est pas souvent le cas, ce qui nécessite de bien lire les dispositions de votre contrat d’assurance habitation.
  • Pour faire le bon choix, essayez de vous référer aux services annexes offerts par votre assureur.
  • La souscription d’une assurance sur internet vous permet de bénéficier d’un contrat assurance habitation moins cher, avec la particularité d’avoir des procédures très simples.
  • Il ne faut pas oublier de demander des devis, pour faire une comparaison entre les assureurs.

Quelles sont les différentes sociétés d’assurance ?

Cependant, il existe un large choix de sociétés d’assurances, notamment les mutuelles d’assurances et les réseaux de bancassurances. Même si physiquement les produits sont plus au moins identiques, c’est surtout la philosophie, et le modèle économique qui change.

On peut trouver des compagnies d’assurances privées qui se réfèrent au code des assurances, il y a aussi les mutuelles d’assurances qui sont représentées sous une forme de société civile mais qui interviennent dans un objectif lucratif, et enfin les établissements bancaires qui commercialisent les contrats d’assurance par le biais des sociétés d’assurances.

Plus d'articles :