Excellenceetavenir.fr » Avenir administratif » Fond de roulement : Un fond de roulement pour maîtriser les flux de trésorerie ?

Fond de roulement : Un fond de roulement pour maîtriser les flux de trésorerie ?

Un fond de roulement permet la mise en place d’une solution de financement qui est parfois nécessaire. En cas d’actifs circulant négatif il y a plusieurs solutions qui peuvent être trouvées pour le rééquilibrer.

La première est le délai de paiement des factures. En effet c’est un levier très facile qui permet de mettre en œuvre une rentrée des capitaux qui est différente. Il s’agit de mettre la pression sur le client pour opérer un choix important dans la manière de gérer l’entreprise. Le fond de roulement n’est pas alarmant s’il est négatif. En effet tout dépend la raison. C’est un fond de roulement qui est légitime s’il y a de lourds investissements financés par des crédits. Pour connaître dans le détail le fonctionnement du besoin en fond de roulement. Il faut consulter cette URL http://www.locam.fr/le-leasing-de-a-z/lexique/le-bfr-ou-besoin-en-fonds-de-roulement pour envisager différents scénarios économiques pour les entreprises.

  • Un fond de roulment comme indicateur
  • Un BFR à mesurer
  • Un BFR nécessaire

Un fond de roulement nécessaire

Fond de roulement : Un fond de roulement pour maîtriser les flux de trésorerie ?

Le fond de roulement est un processus comptable très important. Il permet de savoir exactement quelle est la situation de l’entreprise entre les actifs circulants et le passif. Tout ce qui attrait à des données économiques de première importance. En effet le BFR est intéressant pour suivre la tendance économique de l’entreprise. Il faut savoir que le fond de roulement est un élément légitime de la comptabilité. Son montant positif ou négatif permet de comprendre où en est l’entreprise dans l’utilisation de ses capitaux.