Excellenceetavenir.fr » Avenir administratif » Assurance habitation étudiant : quelles sont les informations nécessaires ?

Assurance habitation étudiant : quelles sont les informations nécessaires ?

En quête de liberté et d’indépendance, les étudiants ont souvent tendance à quitter le foyer familial pour se loger ailleurs. Malgré leur situation assez instable et leur budget très souvent limité, l’assurance habitation est obligatoire pour les étudiants. C’est pour cela que beaucoup d’établissement proposent des solutions d’assurance habitation pour étudiants.

Quels sont les établissements qui proposent des assurances habitation étudiant ?

Plusieurs tiers sont dans la mesure de proposer une assurance habitation pour étudiants. Cependant, tous les interlocuteurs proposant ce type d’assurance ne sont pas équivalents. En effet, chacun apporte son lot d’inconvénients et d’avantages. C’est à l’étudiant de savoir mettre le doigt sur ses besoins personnels ainsi que ses attentes pour savoir vers qui il faut se diriger.

Les interlocuteurs pouvant proposer les assurances habitation pour étudiants sont :

  • Les compagnies d’assurances
  • Les banques
  • Les courtiers

Choisir une compagnie d’assurance pour assurer son habitation en tant qu’étudiant est le choix classique que beaucoup d’étudiants prennent. En effet, cette option est la plus facile et la plus accessible et c’est ce qui explique son succès. Mais en plus les compagnies d’assurances proposent énormément de garanties et de formules toutes plus différentes les unes des autres. Ce point peut être avantageux comme il peut être perçu comme un frein. En effet, d’une part avoir le choix entre plusieurs garanties est une bonne chose pour bien assurer son habitation pour étudiants. Mais d’une autre, devant le vaste choix il devient très vite difficile de distinguer les garanties nécessaires des garanties en plus qui ne sont là que pour servir des fins commerciales.

Certaines banques proposent également des assurances habitation pour étudiants. Ces assurances sont souvent introduites par les banques comme un plus ou une liaison à un compte bancaire ou une carte de crédit. Bien que les banques ne proposent pas un lot de garanties aussi diversifié que les compagnies d’assurance classiques, elles ont le mérite d’avoir des propositions simples et moins chères.

Enfin, il existe des courtiers spécialisé en assurance. Leur travail consiste en l’accompagnement et le conseil du client. Leurs prestations sont diverses et variées et très recommandées. En effet, un courtier en assurance se doit d’être transparent et totalement neutre. Ainsi, les besoins et envies du client seront forcément respectés car le courtier ne peut avoir aucun contrat commercial avec une compagnie d’assurance. Mais en plus, le courtier en assurance peut également aider l’étudiant dans ses démarches et le conseiller en toute objectivité.

Quelles sont les garanties nécessaires à ajouter à son assurance habitation étudiant ?

Il existe des risques qui font partie du lots minimal et qui doivent être garantis via une assurance habitation pour étudiant, ces risques sont :

  • Les incendies
  • Les incidents climatiques
  • Les dégâts des eaux
  • Les explosions.

Ces risques sont appelés les risques locatifs et doivent être obligatoirement garantis. Cependant, l’étudiant peut également opter pour des garanties facultatives.

Plus d'articles :